L'arrivée de la Cyclone conçue par
Gérard VACHER en 1986 a coïncidé avec la création d'un championnat national
réservé aux voitures classiques. La cyclone s'est tout de suite montrée
très performante. Gérard Vacher fût champion d'Europe en 1986 et champion de
France l'année suivante avec cette voiture.
Cette auto a été conçue par Gérard en réaction
à l'escalade de la technicité et du coût des voitures à suspension. Tout a
été réfléchi pour simplifier l'auto à l'extrême, réduire son coût de revient
(Chassis en une seule pièce, gaine thermo sur le différentiel,
roulements.....) sans transiger sur la performance.
La cyclone qui était très innovante, possédait
entre autres un différentiel autobloquant et un système extracteur d'air
destiné à créer un effet de sol (non présents sur les photos ci dessous).
Bien plus qu'une simple notice de montage, ce
document de Gérard Vacher est un véritable cours de réglage d'une auto
classique qui n'a pas pris l'ombre d'une ride.
Il traite des sujets suivants:
Montage
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Chassis
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Train avant
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Train arrière
Description et réglages
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Répartition des masses
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Différentiel V.M.P
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Fonctionnement du Différentiel V.M.P
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Le train avant et ses réglages (pincement,
dureté du train avant)
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Le
différentiel autoblocant |
Le différentiel autobloquant de Gérard VACHER est
basé sur un concept très astucieux et original : l' effet autobloquant est
produit par le coincement d'une bille entre 2 chemins de roulements
inclinés.
Il est fermé à l'aide d'une gaine thermo
rétractable (simple, économique, efficace ..)
Ce différentiel s'est avéré très efficace mais
a rencontré des problèmes de fiabilité dus à l'importance des efforts de
contact entre la bille et les chemins de roulement lors du coincement.
Fonctionnement du différentiel V.M.P
Le principe de ce différentiel est basé sur
le fait que 2 flasques (planétaires) reliés aux 2 axes de roues sont
articulés par rapport à ceux ci. Ils peuvent ainsi garder en tournant
constamment l'angle défini par les 2 pentes usinées sur le corps du
différentiel. La bille placée à la partie la plus large du V formé par les 2
flasques assure la liaison de ce dernier par le couple moteur ou le
freinage. Sa position relative par rapport au corps étant définie
schématiquement, on peut considérer que tout fonctionne par la différence de
cote existant entre l'endroit où se trouve la bille (la cote la plus
grande), et la partie la plus étroite qui, en entrant en rotation rencontre
la cote la plus importante formée par la bille . A cet instant le mouvement
est transmis, mais l'ensemble garde son mouvement différentiel par le fait
qu'un mouvement relatif des 2 flasques entre eux est toujours possible.
Par contre, si une roue n'a plus d'adhérence,
le couple est automatiquement transmis à l'autre roue. La bille n'ayant
d'autre solution que de bloquer le système.
(Extrait de la notice de la cyclone)
Un très bel article de Nicolas DANIEL paru en
septembre 1986 dans Auto8
N°15 :
La cyclone
"une classique bien de chez nous"