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 Cyclone (1986)

 
Un peu d'histoire

L'arrivée de la  Cyclone conçue par Gérard VACHER en 1986 a coïncidé avec la création d'un championnat national réservé aux voitures classiques. La cyclone s'est tout de suite montrée très performante. Gérard Vacher fût champion d'Europe en 1986 et champion de France l'année suivante avec cette voiture.

Cette auto a été conçue par Gérard en réaction à l'escalade de la technicité et du coût des voitures à suspension. Tout a été réfléchi pour simplifier l'auto à l'extrême, réduire son coût de revient (Chassis en une seule pièce, gaine thermo sur le différentiel, roulements.....) sans transiger sur la performance.

La voiture

La cyclone qui était très innovante, possédait entre autres un différentiel autobloquant et un système extracteur d'air destiné à créer un effet de sol (non présents sur les photos ci dessous).

 

Notice de la cyclone

Bien plus qu'une simple notice de montage, ce document de Gérard Vacher est un véritable cours de réglage d'une auto classique qui n'a pas pris l'ombre d'une ride.

Il traite des sujets suivants:

Montage

  • Chassis

  • Train avant

  • Train arrière

Description et réglages

  • Répartition des masses

  • Différentiel V.M.P

  • Fonctionnement du Différentiel V.M.P

  • Le train avant et ses réglages (pincement, dureté du train avant)

Télécharger le document dans son intégralité (format .pdf)

 

Le différentiel autoblocant

Le différentiel autobloquant de Gérard VACHER est basé sur un concept très astucieux et original : l' effet autobloquant est produit par le coincement d'une bille entre 2 chemins de roulements inclinés.

Il est fermé à l'aide d'une gaine thermo rétractable (simple, économique, efficace ..)

Ce différentiel s'est avéré très efficace mais a rencontré des problèmes de fiabilité dus à l'importance des efforts de contact entre la bille et les chemins de roulement lors du coincement.

 

Fonctionnement du différentiel V.M.P

Le principe de ce différentiel est basé sur le fait que 2 flasques (planétaires) reliés aux 2 axes de roues sont articulés par rapport à ceux ci. Ils peuvent ainsi garder en tournant constamment l'angle défini par les 2 pentes usinées sur le corps du différentiel. La bille placée à la partie la plus large du V formé par les 2 flasques assure la liaison de ce dernier par le couple moteur ou le freinage. Sa position relative par rapport au corps étant définie schématiquement, on peut considérer que tout fonctionne par la différence de cote existant entre l'endroit où se trouve la bille (la cote la plus grande), et la partie la plus étroite qui, en entrant en rotation rencontre la cote la plus importante formée par la bille . A cet instant le mouvement est transmis, mais l'ensemble garde son mouvement différentiel par le fait qu'un mouvement relatif des 2 flasques entre eux est toujours possible.

Par contre, si une roue n'a plus d'adhérence, le couple est automatiquement transmis à l'autre roue. La bille n'ayant d'autre solution que de bloquer le système.

(Extrait de la notice de la cyclone)

 
Publications

 

Un très bel article de Nicolas DANIEL paru en septembre 1986 dans Auto8 N°15 :

La cyclone "une classique bien de chez nous"

 

 

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Si vous souhaitez discuter plus précisément de certains sujets ou me laisser vos commentaires, n'hésitez surtout pas à me contacter par email : tsimon1@tele2.fr

 

cyclone