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 Conception - Matériaux en plaques

Les matériaux en plaque sont largement utilisés sur les voitures classiques. Ils servent à réaliser entre autres : Chassis, pod, plaque radio, supports servos .... Les épaisseurs utilisées varient entre 2 et 3 mm en général.

Les critères de choix des matériaux en plaques sont les suivants:

  • Résistance mécanique

  • Densité

  • Facilité d'approvisionnement.

  • Le prix

  • L'esthétique

Les principaux matériaux utilisés sont des composites carbone/époxy, verre/époxy et des alliages d'aluminium.

Chacune de ces matières a ses avantages et ses inconvénients que l'on va essayer de lister ci dessous.

Composites époxy/carbone

Ce matériau d'une esthétique "high tech", possède une densité très faible et un module d'élasticité très élevé.

De plus, il est assez facile à trouver et disponible en différentes épaisseurs et formats.

Par contre, son prix est très élevé, il n'aime pas trop les chocs (éclats) et demande une qualité de réalisation irréprochable afin d'assurer un comportement homogène

Composites époxy/verre

Ce matériau était souvent utilisé sur les voiture classiques anciennes (PB, Fututa v, Associated RC200 et RC300, memo .... Cependant il l'est très peu sur les voitures d'aujourd'hui.

La raison est probablement une question de mode ou d'esthétique car malgré des caractéristiques mécanique inférieures aux composites époxy/carbone, et une densité un peu supérieure, il est beaucoup moins cher et convient très bien à la réalisation de chassis, plaques radio et autres supports servos sur une voiture classique.

Alliages d'aluminium

Le "Duralumin" ou A-U4G ou encore Al 2017A est l'alliage d'aluminium le plus facile à trouver.

En épaisseurs 2 et 3mm, il est en général disponible chez les revendeurs de modèles réduits dans des dimensions raisonnables (500mm x 250mm environ)

Pour ce qui est des épaisseur intermédiaires genre 2,5mm, à moins d'en prendre une plaque de 1mx2m, c'est plus délicat.

Ce matériau convient très bien à la réalisation des plaques radio, des supports servos et du pod.

En revanche,  pour la réalisation des chassis, sa limite élastique n'est pas assez élevée pour se garantir des déformations permanentes en cas de chocs.

 

Le "zicral" ou "ergal" ou A-Z5GU ou encore Al 7075 est plus résistant et plus adapté pour la réalisation des chassis. Par contre, il est très difficile à trouver en plaques d'épaisseurs minces.

Toile bakélisée

Ce matériau de couleur marron composé de fibres coton et de bakélite, est disponible en plaques de différentes épaisseurs et possède des caractéristique mécaniques plus faibles que les matériaux évoqués précédemment. Cependant, il est bien adapté à la réalisation des disques de frein car il possède une bonne résistance à l'usure et un bon coefficient de frottement.

 

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