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 Tenue de route - Equilibre global

 

L'état d'équilibre global de la voiture s'évalue très simplement en mesurant l'appui au niveau des roues en statique sur un plan horizontal.

Ce n'est pas très original, mais il faut cependant être conscient que ce que l'on mesure, prend bien en compte à la fois : 

La répartition des masses sur le chassis et ..........la contribution élastique du chassis dans la répartition des charges sur les roues.

En effet, sur une voiture classique, les déformations élastiques du chassis participent de manière très significative à la répartition des charges en terme d'appui au niveau des roues. Or, c'est un fait, le chassis n'a quasiment  jamais, un comportement élastique symétrique pour diverses raisons :

  • Perçage, découpes différentes à gauche et à droite du chassis.

  • Matériau non homogène (anisothrope) comme certains composites.

  • Bridages involontaires causés par le éléments fixés sur le chassis (plaque radio, arceau de sécurité, fixations carrosserie etc ..)

  • Plaque chassis légèrement voilée ......

Ces causes de dissymétrie on d'ailleurs souvent un impact beaucoup plus important sur le comportement général de l'auto que la répartition des masses elle même.

Ainsi, si votre auto présente un déséquilibre important, ne remettez pas tout de suite en cause la répartition des masses, regardez tout d'abord le chassis, ses déformations éventuelles, les bridages ...

Pour donner un ordre de grandeur, un défaut de planéité de 1 mm sur un chassis peut générer un déséquilibre droite/gauche des appuis sur les roues, de plus de 250g à l'état statique !

                

 

On pourra agir sur l'état d'équilibre global de 2 manières différentes :

  • En modifiant bien sûr la répartition des masses (position moteur, accus ...)

  • En prévoyant idéalement un dispositif de réglage permettant de mettre légèrement le chassis en contrainte afin de transférer de l'appui sur les roues droites ou gauches suivant le besoin. (ceci n'ayant rien à voir ni avec un système de réglage de dureté du chassis, ni avec un réglage de symétrie du débattement du train oscillant).

Un écart de charge inférieur à 50g entre les roues droites et gauches me parait un objectif raisonnable.

Un bon équilibre statique global de l'auto apportera essentiellement un gain de stabilité et de motricité à l'accélération en permettant de passer la puissance de manière plus homogène sur les roue arrières.

 

 

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Si vous souhaitez discuter plus précisément de certains sujets ou me laisser vos commentaires, n'hésitez surtout pas à me contacter par email : tsimon1@tele2.fr