L'état d'équilibre global de la voiture s'évalue
très simplement en mesurant l'appui au niveau des roues en statique sur
un plan horizontal.
Ce n'est pas très original, mais il faut
cependant être conscient que ce que l'on mesure, prend bien en compte à la fois :
La répartition des masses sur le chassis
et ..........la contribution élastique du chassis dans la répartition des charges sur les roues.
En effet, sur une voiture classique, les déformations
élastiques du chassis participent de manière très significative à la
répartition des charges en terme d'appui au niveau des roues. Or, c'est
un fait, le chassis n'a quasiment jamais, un comportement
élastique symétrique pour diverses raisons :
-
Perçage, découpes différentes à gauche
et à droite du chassis.
-
Matériau non homogène (anisothrope)
comme certains composites.
-
Bridages involontaires causés par le
éléments fixés sur le chassis (plaque radio, arceau de sécurité,
fixations carrosserie etc ..)
-
Plaque chassis légèrement voilée
......
Ces causes de dissymétrie on d'ailleurs
souvent un impact beaucoup plus important sur le comportement général de l'auto que
la répartition des masses elle même.
Ainsi, si votre auto présente un
déséquilibre important, ne remettez pas tout de suite en cause la
répartition des masses, regardez tout d'abord le chassis, ses
déformations éventuelles, les bridages ...
Pour donner un ordre de grandeur, un
défaut de planéité de 1 mm sur un chassis peut générer un déséquilibre
droite/gauche des appuis sur les roues, de plus de 250g à l'état
statique !
On pourra agir sur l'état d'équilibre
global de 2 manières différentes :
-
En modifiant bien sûr la répartition des masses (position
moteur, accus ...)
-
En prévoyant idéalement un dispositif de réglage permettant de
mettre légèrement le chassis en contrainte afin de transférer de l'appui sur les roues droites ou gauches suivant le besoin. (ceci n'ayant
rien à voir ni avec un système de réglage de dureté du chassis, ni
avec un réglage de symétrie du débattement du train oscillant).
Un écart de charge inférieur à 50g entre
les roues droites et gauches me parait un objectif raisonnable.
Un bon équilibre statique global de l'auto apportera
essentiellement un gain
de stabilité et de motricité à l'accélération en permettant de passer la
puissance de manière plus homogène sur les roue arrières.