Nous venons d'aborder la notion
d'équilibre statique global. Voyons maintenant ce qui se passe en
dynamique.
Lorsque la voiture roule sur la piste,
elle subit un certain nombre de sollicitations suppléméntaires qui vont bien sûr
perturber cet état d'équilibre.
Il y a principalement 3 types de
sollicitations :
Les accélérations longitudinales
(propulsion)
Les accélérations longitudinales peuvent
être néfastes si le chassis est trop souple en flexion car il peut se
produire une flexion exagérée de celui-ci suivie d'un retour élastique.
La force centrifuge
La force centrifuge qui apparaît dans
les courbes et s'applique au centre de gravité de l'auto, on
pour effet le soulager l'appui de la roue arrière interne, ce qui
provoque une légère torsion du chassis. Plus le centre de gravité est haut, plus
le phénomène est conséquent.
Cette torsion se traduit par un transfert
de charge immédiat sur la roue avant opposée et c'est le déséquilibre.
De plus, la charge d'appui chute sur les 2 autres roues, ce qui accentue
encore le phénomène. (voir image ci dessous ou la longueur des flèches
représentent les forces d'appui).
Pour éviter ceci, ou du
moins en réduire les conséquences, il faut que le centre de gravité
soit le plus bas possible. Le fait d'assouplir le train avant oscillant est
également efficace mais peu favorable sur les pistes accrocheuse car il augmente la tendance au roulis.
Il est également intéressant, afin
d'assurer une symétrie droite/gauche de la torsion du chassis lors de
forts appuis dans les courbes, de prévoir un réglage de débattement
maximum sur le train oscillant.
Les accélérations verticales
(irrégularités de la piste)
Les accélérations verticale dues aux
irrégularités de la piste se traduisent également par des déformations
élastiques du chassis si bien que le niveau d'appui sur les roues
varie en permanence ce qui rend la voiture instable. C'est d'ailleurs
pour cette raison que sur des revêtements irréguliers, le fait de
libérer le train avant oscillant permet d'améliorer le comportement de
la voiture. Le chassis alors ne travaille plus en torsion et il y a
moins de transferts de charge.
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