Accueil
Le classique
Galerie de protos
Galerie de voitures
Archives
Courses / Meetings
Tenue de route
Conception
Liens

 

Asso RC-Contact
Le "team Contact"
Nos réalisations
Partenaires
Infos diverses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Archives

L'intégralité des articles présentés dans cette rubrique proviennent de revues spécialisées parues il y a bien longtemps et qui pour la majorité d'entre elles n'existent plus (adepte, Auto8  ...).

C'est donc grâce à des modélistes passionnés qui ont précieusement conservé leurs revues de l'époque que je suis en mesure de vous présenter une grande partie de ce qui est paru sur le sujet depuis le débuts de la voiture RC.

Je tiens tout d'abord à remercier Hervé Vignolles (Président MARCG-Castelsarrasin) pour m'avoir confié sa précieuse collection d'AutoRCM et AUTO8 parus entre 1979 à 1990 dans laquelle j'ai puisé un certain nombre d'articles consacrés aux voitures RC.

Je tiens également à remercier Patrick MAZEL qui m'a fait parvenir une quantité incroyable d'articles de sa collection de revues Adepte et Radio modélisme, ainsi que Eric LECOUR, Rodolphe GIANGRASSO, Michel FONTANEL, Errol CASTEX, Jean Marc BOURDIN, Patrick ROUSSILLON .. qui m'aident considérablement à enrichir cette rubrique.

 

Voici en quelques lignes les évènements marquants de chaque année.

----> sélectionnez   pour voir les archives par année.

 

1977  

L'année des premiers championnats du monde de voiture RC (Pomona- USA). Victoire de Burch Kroells sur Associated.

A cette époque les autos sont très peu perfectionnées : ce sont des planches basiques sans différentiel. (delta, SG, PB, Associated)

Championnat d'Europe à Lentilly (France) : Victoire en formule de Udo Franke (Suisse) sur Associated RC100 et de P.Gustafsson (Suède ) en prototype sur Challenger.

1978  

Les voitures progressent techniquement avec en particulier l'apparition d'un différentiel sur le train arrière.

Organisation de la première coupe du monde de voiture RC (Monaco),

De nouveaux modèles voient le jour : Graupner RC car, Associated RC200, SG futura 111 et PB Inter.

Championnat d'Europe à Lilford (Angleterre) : Victoire en  formule de B.Thiraus (Belgique) sur PB Inter et de Martin (Angleterre) en prototype sur PB Inter également.

1979

L'année du 2ème championnat du monde de voiture RC à Genève, la sortie de l'Associated RC300, de la SODIMO TFG3000, de la SG Futura VCS, de la delta Super J et d'un modèle de piste Yankee très performant.

Championnat d'Europe à Nuremberg (Allemagne) : Victoire en  formule de Peter Bervoets (Hollande) sur Serpent et de G.Ghersi  (Italie) en prototype sur SG.

  1980

Sortie de la PB Alpha à suspensions.

Cette année marque le début de la confrontation des planches avec les voitures à suspensions.

Championnat d'Europe à Gothenburg (Suède) : Victoire en  formule de Peter Bervoets (Hollande) sur Serpent et de Ronnie Ton (Suède) en prototype sur Serpent.

  1981

Lors des 3ème championnat du monde de voiture RC à Indianapolis, les planches surclassent les voitures suspendues (1er Carbonnel sur delta super J, 2ème Tadiello sur SG VCS Indy, 3ème Kondo sur Kyosho Fanthom 020).

Championnat d'Europe à Sollenau (Autriche) : Victoire en  formule de Phil Greeno (Angleterre) sur PB et de Peter Bervoets (Hollande) en prototype sur Serpent.

  1982

Cette année est marquée par l'énorme essor des voitures à suspensions avec l'apparition de nouveaux modèles comme : La SG Columbia, la Serpent Quattro, la Delta eagle et de la 2ème version de la PB Alpha (Alpha 82).

Les autos suspendues sont de plus en plus performantes et fiables. Les planches ont du mal à rivaliser et à se hisser sur les podiums. Néanmoins, de nouveaux modèles apparaissent : La SODIMO Memo 3000, la Graupner Expert speed car, la Puma BS2 et la Manta.

Il apparaît également des planches à 4 roues motrices pour tenter de combler l'écart de performance avec les voitures à suspensions. (yankee 4x4, Kyosho Fantom 020 4x4)

Championnat de France : Victoire de Philippe COLLET en formule et de David LECAT en prototype.

Championnat d'Europe à Igualada (Espagne) : Victoire en formule et en proto de G.Ghersi (Italie).

  1983

David LECAT Champion du monde à CARNOUX

Championnat de France : Victoire de HEINZ en formule et prototype.

Sortie de l'associated RC500.

Création de la catégorie "classique" (voitures sans suspensions). Il y aura désormais des courses réservées à ce type de voitures.

Championnat d'Europe à Rome (Italie) : Victoire en formule de R .Bortolomasi (Italie) et en proto de E.Tadiello (Italie).

  1984

Championnat de France : Victoire de BERRON en formule et de Philippe COLLET en prototype.

  1985

Sortie de la SERPENT Club Racer

1986

Création du championnat de France "classique" (voitures sans suspensions)

Championnat de France classique : Victoire de Bruno PETIOT sur MANTUA

Championnat d'Europe classique : Victoire de Gérard VACHER sur sa CYCLONE

1987

Championnat de France classique : Victoire de Gérard VACHER sur sa CYCLONE

  1988

Première voiture classique à moteur central et transmission par courroie: La Monaco Model

Championnat de France classique : Victoire de Mathieu DURIEZ sur MANTUA

1989

Championnat de France classique : Victoire de Rémi WAGNER sur voiture perso.

  1990

Championnat de France classique : Victoire de Frank FAVRELLE sur Monaco Model

 

Site en ligne depuis le 4 Novembre 2005, optimisé pour Internet Explorer 6.0

 

Si vous souhaitez discuter plus précisément de certains sujets ou me laisser vos

 commentaires, n'hésitez surtout pas à me contacter par email : tsimon1@tele2.fr