L'intégralité des articles présentés dans cette
rubrique proviennent de revues spécialisées parues il y a bien longtemps et qui pour la majorité
d'entre elles n'existent plus (adepte, Auto8 ...).
C'est donc grâce à des modélistes passionnés
qui ont précieusement conservé leurs revues de l'époque que je suis en
mesure de vous présenter une grande partie de ce qui est paru sur le sujet
depuis le débuts de la voiture RC.
Je tiens tout d'abord à remercier Hervé Vignolles
(Président MARCG-Castelsarrasin) pour m'avoir confié sa précieuse collection
d'AutoRCM et AUTO8 parus entre 1979 à 1990 dans laquelle j'ai puisé un
certain nombre d'articles consacrés aux voitures RC.
Je tiens également à remercier Patrick MAZEL
qui m'a fait parvenir une quantité incroyable d'articles de sa collection de
revues Adepte et Radio modélisme, ainsi que Eric LECOUR, Rodolphe GIANGRASSO,
Michel FONTANEL, Errol CASTEX, Jean Marc BOURDIN, Patrick ROUSSILLON .. qui
m'aident considérablement à enrichir cette rubrique.
Voici en quelques lignes les évènements
marquants de chaque année.
---->
sélectionnez
pour voir les archives par année.
1977
|
L'année des premiers championnats du monde de
voiture RC (Pomona- USA). Victoire de Burch Kroells sur Associated.
A cette époque les autos sont très peu
perfectionnées : ce sont des planches basiques sans différentiel.
(delta, SG, PB, Associated)
Championnat d'Europe à Lentilly
(France) : Victoire en formule de Udo Franke (Suisse) sur Associated
RC100 et de P.Gustafsson (Suède ) en prototype sur Challenger.
1978 |
Les voitures progressent techniquement
avec en particulier l'apparition d'un différentiel sur le train arrière.
Organisation de la première coupe du monde de
voiture RC (Monaco),
De nouveaux modèles voient le jour : Graupner
RC car, Associated RC200, SG futura 111 et PB Inter.
Championnat d'Europe à Lilford
(Angleterre) : Victoire en formule de B.Thiraus (Belgique) sur
PB Inter et de Martin (Angleterre) en prototype sur PB Inter
également.
1979 |
L'année du 2ème championnat du monde de voiture RC à
Genève, la sortie de l'Associated RC300, de la SODIMO TFG3000, de la SG Futura VCS,
de la delta Super J
et d'un modèle de piste Yankee très
performant.
Championnat d'Europe à Nuremberg
(Allemagne) : Victoire en formule de Peter Bervoets (Hollande)
sur Serpent et de G.Ghersi (Italie) en prototype sur SG.
1980 |
Sortie de la PB Alpha à suspensions.
Cette année marque le début de la
confrontation des planches avec les voitures à suspensions.
Championnat d'Europe à Gothenburg
(Suède) : Victoire en formule de Peter Bervoets (Hollande) sur
Serpent et de Ronnie Ton (Suède) en prototype sur Serpent.
1981 |
Lors des 3ème championnat du monde de voiture RC à
Indianapolis, les planches surclassent les voitures suspendues (1er
Carbonnel sur delta super J, 2ème Tadiello sur SG VCS Indy, 3ème Kondo
sur Kyosho Fanthom 020).
Championnat
d'Europe à Sollenau (Autriche) : Victoire en formule de Phil
Greeno (Angleterre) sur PB et de Peter Bervoets (Hollande) en prototype
sur Serpent.
1982 |
Cette année est marquée par l'énorme essor
des voitures à suspensions avec l'apparition de nouveaux modèles comme :
La SG Columbia, la Serpent Quattro, la Delta eagle
et de la 2ème version de la PB Alpha (Alpha 82).
Les autos suspendues sont de plus en plus
performantes et fiables. Les planches ont du mal à rivaliser et à se
hisser sur les podiums. Néanmoins, de nouveaux modèles apparaissent : La SODIMO Memo 3000,
la Graupner Expert speed car, la Puma BS2 et la Manta.
Il apparaît également des planches à 4
roues motrices pour tenter de combler l'écart de performance avec les voitures à suspensions.
(yankee 4x4, Kyosho Fantom 020 4x4)
Championnat de France : Victoire de Philippe COLLET
en formule et de David LECAT en prototype.
Championnat d'Europe à Igualada (Espagne)
: Victoire en formule et en proto de G.Ghersi (Italie).
1983 |
David LECAT Champion du
monde à CARNOUX
Championnat de France : Victoire de HEINZ
en formule et prototype.
Sortie de l'associated RC500.
Création de la catégorie "classique" (voitures
sans suspensions). Il y aura désormais des courses réservées à ce type de
voitures.
Championnat d'Europe à Rome (Italie) :
Victoire en formule de R .Bortolomasi
(Italie) et en proto de E.Tadiello (Italie).
1984 |
Championnat de France : Victoire de BERRON
en formule et de Philippe COLLET en
prototype.
1985 |
Sortie de la SERPENT Club Racer
Création du championnat de France "classique" (voitures
sans suspensions)
Championnat de France classique : Victoire
de Bruno PETIOT sur MANTUA
Championnat d'Europe classique : Victoire
de Gérard VACHER
sur sa CYCLONE
Championnat de France classique : Victoire
de Gérard VACHER
sur sa CYCLONE
1988 |
Première voiture classique à moteur central et
transmission par courroie: La Monaco Model
Championnat de France classique : Victoire
de Mathieu DURIEZ
sur MANTUA
Championnat de France classique : Victoire
de Rémi WAGNER sur voiture perso.
1990 |
Championnat de France classique : Victoire
de Frank FAVRELLE sur Monaco Model
|