Accueil
Le classique
Galerie de protos
Galerie de voitures
Archives
Courses / Meetings
Tenue de route
Conception
Liens

 

Asso RC-Contact
Le "team Contact"
Nos réalisations
Partenaires
Infos diverses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le classique

Description

 

Le "classique" est une catégorie de voitures radiocommandées qui reprend les concepts des voitures RC thermiques de la fin des années 70 (avant l'apparition des suspensions) et se caractérise principalement par les aspects suivants :

  • Echelle 1/8ème

  • Pas de suspensions

  • Pas de boite de vitesse

  • 2 roues arrières motrices

  • Moteur thermique 3.5cm3

C'est une catégorie à part entière qui fait l'objet d'une réglementation spécifique éditée chaque année par la FVRC.

Depuis la fin des années 70, les voitures classiques ont bien sûr bénéficié de certaines avancées technologiques communes aux cousines à suspensions. A savoir :

  • Puissance et fiabilité des moteurs.

  • Transmission centrale par courroie crantée

  • Démontage rapide des roues

  • Embrayage réglable  ...

Ce sont des voitures simples, fiables, économiques et ...performantes.

 

       

Pourquoi faire du "classique" ?

 

Le "classique" possède des atouts incontestables qui attirent de plus en plus d'adeptes. En voici quelques uns :

  • Le challenge technique : Pas de suspensions, des moteurs puissants et il faut que ça tienne la route....!!

  • Un fabuleux moyen de s'exprimer : Aucune limite à l'imagination  si on décide de créer son propre modèle ou de faire évoluer un modèle existant (dans le respect des règlements bien sûr).

  • Simplicité et coût d'utilisation : La mécanique étant simple et robuste, les coûts d'utilisation  sont réduits, la maintenance et la préparation sont simplifiés. En clair, c'est plus de plaisir avec moins d'investissement.

  • La beauté de la mécanique : Quasiment pas de matériaux plastiques. La majorité des pièces sont taillées dans la masse dans des alliages d'aluminium.

  • Complexité du comportement : Nos voitures classiques ont un comportement dynamique difficile à comprendre et à anticiper car les déformations du chassis interviennent directement dans la cinématique générale de l'auto (comportement élasto-cinématique). Il est donc très délicat, même en s'aidant de logiciels de calcul, d'en modéliser le comportement dans le but de trouver le chassis idéal. Ceci rend l'aventure encore plus passionnante et laisse la place à l'intuition, au rêve et à l'expérience sur le terrain.

  • Ambiance et convivialité : Le côté "amateur" et l'absence de réels enjeux commerciaux favorisent l'esprit amical qui règne sur cette catégorie.

 

Site en ligne depuis le 4 Novembre 2005, optimisé pour Internet Explorer 6.0

 

Si vous souhaitez discuter plus précisément de certains sujets ou me laisser vos

commentaires, n'hésitez surtout pas à me contacter par email : tsimon1@tele2.fr