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 Tenue de route

Vaste sujet !

 

La tenue de route est un problème général à toutes les autos. Cependant il est bien sûr beaucoup plus critique sur nos modèles classiques, en effet  :

  • Pas d'amortissement : Mis à part celui de la matière même des composants qui se déforment en fonctionnement (chassis, rondelles caoutchouc ..)

  • Débattements très faibles : Ils proviennent essentiellement des déformations du chassis et de l'oscillation éventuelle du train avant ou du train arrière.

  • Axes rigides : Une des conséquences est une perte d'adhérence immédiate sur une des roues arrières en cas de prise de roulis.

Le roulis étant d'ailleurs un phénomène très critique sur nos voitures qu'il faudra s'efforcer de réduire au minimum afin d'obtenir un bon comportement sur la piste.

               

 Les déformations du chassis jouent un rôle essentiel dans la tenue de route

 

Les différents types de comportement

    Le terme de tenue de route est assez vague et très subjectif car il dépend en grande partie de l'appréciation du pilote. En effet, une voiture efficace pour un pilote donné peu s'avérer impilotable pour un autre !

    Il est donc préférable pour éviter tout coté subjectif de parler de "comportement" plutôt que de tenue de route. Libre à chacun, ensuite de préférer tel ou tel type de comportement en fonction de son type de pilotage.

    On peut donc distinguer 2 grands types de comportements qui sont :

    Le survirage

    sous virage

    On pourrait également ajouter la notion de stabilité à l'accélération qui peut être critique sur nos voitures classiques du fait de la quantité de puissance à passer sur le train arrière en l'absence de suspensions.

Influence des choix techniques et des réglages

    Qu'on se lance dans la conception ou la mise au point d'une voiture classique, on a forcément un objectif de performance, ce qui est essentiel pour avoir de bonnes sensations au pilotage.

    Il est donc important de bien comprendre l'impact de certaines solutions techniques et des réglages dont on dispose sur le comportement général de l'auto.

    Les points qui me semblent importants et sur lesquels je vais tenter d'apporter quelques éclaircissements sont les suivants :

Chassis

Différentiel 

Réglages du train avant

Choix des pneus

Aérodynamique.

 

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Si vous souhaitez discuter plus précisément de certains sujets ou me laisser vos

 commentaires, n'hésitez surtout pas à me contacter par email : tsimon1@tele2.fr