La tenue de route est un problème général
à toutes les autos. Cependant il est bien sûr beaucoup plus critique sur
nos modèles classiques, en effet :
Pas d'amortissement :
Mis à part celui de la matière
même des composants qui se déforment en fonctionnement (chassis,
rondelles caoutchouc ..)
Débattements très faibles :
Ils proviennent essentiellement des déformations du chassis et de l'oscillation éventuelle du train avant ou du train arrière.
Axes rigides : Une des
conséquences est une perte d'adhérence immédiate sur une des roues
arrières en cas de prise de roulis.
Le
roulisétant d'ailleurs un phénomène très critique sur nos voitures qu'il
faudra s'efforcer de réduire au minimum afin d'obtenir un bon
comportement sur la piste.
Les déformations du chassis jouent un rôle essentiel dans la tenue de route
Les
différents types de comportement
Le terme de tenue de route est assez
vague et très subjectif car il dépend en grande partie de l'appréciation
du pilote. En effet, une voiture efficace pour un pilote donné peu
s'avérer impilotable pour un autre !
Il est donc préférable pour éviter tout
coté subjectif de parler de "comportement" plutôt que de tenue de route.
Libre à chacun, ensuite de préférer tel ou tel type de comportement en
fonction de son type de pilotage.
On peut donc distinguer
2 grands types de comportements qui sont :
Le survirage
sous virage
On pourrait également ajouter la notion
de
stabilité à l'accélérationqui peut être critique sur nos voitures
classiques du fait de la quantité de puissance à passer sur le train
arrière en l'absence de suspensions.
Influence des choix
techniques et des réglages
Qu'on se lance dans la conception ou
la mise au point d'une voiture classique, on a forcément un objectif de
performance, ce qui est essentiel pour avoir de bonnes sensations au
pilotage.
Il est donc important de bien comprendre
l'impact de certaines solutions techniques et des réglages dont on
dispose sur le comportement général de l'auto.
Les points qui me semblent importants et
sur lesquels je vais tenter d'apporter quelques éclaircissements sont les suivants :
Chassis
Différentiel
Réglages
du train avant
Choix
des pneus
Aérodynamique.
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