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 Tenue de route - Aérodynamique

La carrosserie

 

La forme de la carrosserie a une influence importante sur le comportement à moyenne et haute vitesse.

En classique , nous avons besoin principalement d'appui sur le train arrière afin de donner à celui-ci suffisamment d'adhérence pour passer la puissance et réduire le phénomène de survirage.

Les modèles de carrosseries les plus utilisés en classique sont  les carrosseries de Porsche et de Lola avec un succès plus net auprès les pilotes pour le modèle Porsche (EFRA 296 ou EFRA 300) qui semble apporter un peu plus d'appui sur l'arrière et moins sur l'avant.

Il est à noter qu'en plus du type de carrosserie, le positionnement de celle ci a également de l'importance :

En la décalant sur l'avant, on donne plus d'appui sur l'avant et en la reculant, on donne bien sûr plus d'appui sur le train arrière.

 

 

 

 

 

Effet de sol

 

Il n'y a pas sur les voitures classiques de dispositif particulier permettant de créer un effet de sol si ce n'est le fait que le chassis soit en général légèrement plongeant, ce qui devrait théoriquement créer un effet de dépression.

La seule personne qui à ma connaissance a creusé un peu le sujet est Gérard VACHER qui en 1986 a mis au point sur sa fameuse Cyclône , un système de boite à air destiné à créer un effet de sol.

Ce système était efficace sur les pistes rapides et permettait notamment de passer plein gaz les grandes courbes en bout de ligne droite.

Cette technique n'est pas exploitée sur les modèles d'aujourd'hui.

 

 

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Si vous souhaitez discuter plus précisément de certains sujets ou me laisser vos commentaires, n'hésitez surtout pas à me contacter par email : tsimon1@tele2.fr