La forme de la carrosserie a une influence
importante sur le comportement à moyenne et haute vitesse.
En classique , nous avons besoin
principalement d'appui sur le train arrière afin de donner à celui-ci
suffisamment d'adhérence pour passer la puissance et réduire le
phénomène de survirage.
Les modèles de carrosseries les plus utilisés en
classique sont les carrosseries de Porsche et de Lola
avec un succès plus net auprès les pilotes pour le modèle Porsche (EFRA
296 ou EFRA 300) qui
semble apporter un peu plus d'appui sur l'arrière et moins sur l'avant.
Il est à noter qu'en plus du type de
carrosserie, le positionnement de celle ci a également de l'importance :
En la décalant sur l'avant, on donne plus
d'appui sur l'avant et en la reculant, on donne bien sûr plus d'appui
sur le train arrière.
Il n'y a pas sur les voitures classiques
de dispositif particulier permettant de créer un effet de sol si ce
n'est le fait que le chassis soit en général légèrement plongeant, ce
qui devrait théoriquement créer un effet de dépression.
La seule personne qui à ma connaissance a
creusé un peu le sujet est Gérard VACHER qui en 1986 a mis au point sur
sa fameuse Cyclône
, un système de boite
à air destiné à créer un effet de sol.
Ce système était efficace sur les pistes
rapides et permettait notamment de passer plein gaz les grandes courbes
en bout de ligne droite.
Cette technique n'est pas exploitée sur les modèles d'aujourd'hui.
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