Tout dépend bien sûr de la manière dont on
envisage la partie fabrication et les moyens d'usinage dont on dispose.
Il y a en fait plusieurs cas de figure :
-
On réalise soi-même l'ensemble des composants non standards de
l'auto. Cela demande bien sûr la compétence, l'outillage et la
motivation nécessaire.
-
On réalise soi-même une partie des composants en fonction de
l'outillage dont on dispose et on sous-traite le reste.
-
On sous-traite la fabrication de l'ensemble des pièces spécifiques.
Le premier cas de figure est bien sûr le
plus intéressant d'un point de vue économique, mais quoiqu'il en soit,
il faut bien avoir à l'esprit que votre modèle vous coûtera plus cher
qu'un kit standard du marché (voire beaucoup plus cher).
En effet, si on considère uniquement le
prix au détail des composants standards (réservoir, roues, couronnes,
fusées de direction, rotules, biellettes, pare chocs, roulements,
attaches rapides ...différentiel si vous ne vous sentez pas de le faire)
on arrive à plus de 50% du prix d'un kit standard.
Ajoutez à ceci le prix de la matière
première (Alliages d'aluminium, plaques d'AU4G , composite carbone ...),
et vous verrez que même en usinant vous même tous les composants
spécifiques de votre modèle, vous ne ferez pas d'économies.
Selon mes estimations, le coût global de
l'auto sera environ de 1,5 fois à 4 fois le prix d'un kit standard du
marché selon votre niveau d'implication sur la partie fabrication.
Ceci étant, il me semble donc raisonnable,
avant de se lancer dans l'aventure, de s'équiper au minimum d'un petit
tour de précision (pour les petites pièces de révolution) et d'une mini
fraiseuse pour les reprises (lamages, méplats, perçages de précision ..)
et d'envisager de sous traiter uniquement les pièces trop précises et/ou
impossibles à réaliser avec l'outillage dont on dispose.
Lorsqu'on a enfin décidé de concevoir son propre
modèle on va devoir faire des choix techniques et donc se poser tout un tas de questions de base comme par
exemple :
Dimensions générales (empattement,
voies, garde au sol) ?
Principe de
transmission
Embrayage
Type de différentiel (billes ou
pignons ..) ?
Concept de train arrière (avec ou sans
cardans ?)
Quel type de courroie utiliser ?
Freinage.
Position du moteur ?
Matériaux en plaques (Alliages d'aluminium,
composites époxy/carbone ..)
Je vais m'efforcer de répondre ou du
moins de donner des orientations sur ces différents points.