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 Conception d'une voiture classique

Pourquoi concevoir sa propre auto ?

 

Etant donné le niveau d'investissement et de motivation nécessaire pour mener à bien la conception et la réalisation d'une voiture classique, la seule raison qui me paraît justifiable est tout simplement le plaisir de concevoir et/ou de fabriquer, la satisfaction d'avoir un modèle unique que l'on a imaginé de toutes pièces et peut être également le fol espoir de pouvoir repousser encore plus loin les limites des performances de ces "planches à roulettes" qui en étonnent plus d'un !! (mais c'est pas gagné!)

       

Combien cela va me couter ?

Tout dépend bien sûr de la manière dont on envisage la partie fabrication et les moyens d'usinage dont on dispose. Il y a en fait plusieurs cas de figure :

  • On réalise soi-même l'ensemble des composants non standards de l'auto. Cela demande bien sûr la compétence, l'outillage et la motivation nécessaire.

  • On réalise soi-même une partie des composants en fonction de l'outillage dont on dispose et on sous-traite le reste.

  • On sous-traite la fabrication de l'ensemble des pièces spécifiques.

Le premier cas de figure est bien sûr le plus intéressant d'un point de vue économique, mais quoiqu'il en soit, il faut bien avoir à l'esprit que votre modèle vous coûtera plus cher qu'un kit standard du marché (voire beaucoup plus cher).

En effet, si on considère uniquement le prix au détail des composants standards (réservoir, roues, couronnes, fusées de direction, rotules, biellettes, pare chocs, roulements, attaches rapides ...différentiel si vous ne vous sentez pas de le faire) on arrive à plus de 50% du prix d'un kit standard.

 Ajoutez à ceci le prix de la matière première (Alliages d'aluminium, plaques d'AU4G , composite carbone ...), et vous verrez que même en usinant vous même tous les composants spécifiques de votre modèle, vous ne ferez pas d'économies.

Selon mes estimations, le coût global de l'auto sera environ de 1,5 fois à 4 fois le prix d'un kit standard du marché selon votre niveau d'implication sur la partie fabrication.

Ceci étant, il me semble donc raisonnable, avant de se lancer dans l'aventure, de s'équiper au minimum d'un petit tour de précision (pour les petites pièces de révolution) et d'une mini fraiseuse pour les reprises (lamages, méplats, perçages de précision ..) et d'envisager de sous traiter uniquement les pièces trop précises et/ou impossibles à réaliser avec l'outillage dont on dispose.

L'angoisse de la feuille blanche !

Lorsqu'on a enfin décidé de concevoir son propre modèle on va devoir faire des choix techniques et donc se poser tout un tas de questions de base comme par exemple :

Dimensions générales (empattement, voies, garde au sol) ?

Principe de  transmission

Embrayage

Type de différentiel (billes ou pignons ..) ?

Concept de train arrière (avec ou sans cardans ?)

Quel type de courroie utiliser ?

Freinage.

Position du moteur ?

Matériaux en plaques (Alliages d'aluminium, composites époxy/carbone ..)

Je vais m'efforcer de répondre ou du moins de donner des orientations sur ces différents points.

 

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