La première question que l'on doit se
poser est la suivante : "je l'achète ou je le fais ?"
D'un point de vue purement technique, le
processus de conception/réalisation/mise au point me semble plus simple
pour un différentiel à pignons coniques . Ceci dit, le problème majeur du
différentiel à pignons coniques n'est pas la conception ni la mise au point
mais .... le coût des pignons, en effet :
Les pignons coniques de petit module sont
difficiles à trouver dans le commerce. Il en existe tout de même mais
ils sont chers, ne correspondent pas à ce que l'on souhaite et
nécessitent dans le meilleur des cas, des retouches pour ajuster leur
dimensions ou modifier leur mode de fixation. De plus, il faudra
prévoir un traitement thermique (trempe à l'huile ou par induction) afin
d'atteindre un niveau de dureté satisfaisant et garantir leur longévité.
Ce traitement thermique engendre des coûts supplémentaires importants,
surtout sur un petit nombre de composants.
L 'usinage est une solution parfaitement
dissuasive car, partant du principe que l'on ne possède pas forcément le
matériel nécessaire pour tailler des pignons coniques de module 0.8 ou 1
et qu'on ne va pas forcément lancer tout de suite une série de 50
couples coniques, le coût de réalisation de ce genre de composant est
exorbitant.
La récupération de pignons d'anciennes
autos classiques type VCS est aussi une solution, à condition d'en avoir
de rechange en cas de problème.
Une autre alternative intéressante et
moins coûteuse est l'utilisation de pignons droits comme sur les PB de
la fin des années 70 ou récemment la dernière MM2. Ce type de pignons
peut contrairement aux pignons coniques, être usinée à partir d'un
barreau denté, ce qui est un peu plus économique.
la seule réalisation (usinage +
traitement T°) des pignons vous coûtera probablement plus cher qu'un
différentiel complet du commerce.
La réalisation d'un différentiel complet
"perso" sera 2 à 3 fois plus coûteuse qu'un différentiel du commerce.
L'achat d'un
différentiel complet "standard" semble donc bien la meilleure solution à
tous les points de vue. Il existe alors plusieurs possibilités :
-
Différentiel d'un
modèle à suspensions 4X2 du commerce
-
Différentiel à pignons
coniques de BRX4.
-
Différentiel à pignons
droits de MM2