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 Conception - Différentiel

 
Encore un vaste sujet !

La première question que l'on doit se poser est la suivante : "je l'achète ou je le fais ?"

D'un point de vue purement technique, le processus de conception/réalisation/mise au point me semble plus simple pour un différentiel à pignons coniques . Ceci dit, le problème majeur du différentiel à pignons coniques n'est pas la conception ni la mise au point mais ....  le coût des pignons, en effet :

Les pignons coniques de petit module sont difficiles à trouver dans le commerce. Il en existe tout de même mais ils sont chers, ne correspondent pas à ce que l'on souhaite et nécessitent dans le meilleur des cas, des retouches pour ajuster leur dimensions ou modifier leur mode de fixation. De plus, il faudra  prévoir un traitement thermique (trempe à l'huile ou par induction) afin d'atteindre un niveau de dureté satisfaisant et garantir leur longévité. Ce traitement thermique engendre des coûts supplémentaires importants, surtout sur un petit nombre de composants.

L 'usinage est une solution parfaitement dissuasive car, partant du principe que l'on ne possède pas forcément le matériel nécessaire pour tailler des pignons coniques de module 0.8 ou 1 et qu'on ne va pas forcément lancer tout de suite une série de 50 couples coniques, le coût de réalisation de ce genre de composant est exorbitant.

La récupération de pignons d'anciennes autos classiques type VCS est aussi une solution, à condition d'en avoir de rechange en cas de problème.

Une autre alternative intéressante et moins coûteuse est l'utilisation de pignons droits comme sur les PB de la fin des années 70 ou récemment la dernière MM2. Ce type de pignons peut contrairement aux pignons coniques, être usinée à partir d'un barreau denté, ce qui est un peu plus économique.

En résumé :

la seule réalisation (usinage + traitement T°) des pignons vous coûtera probablement plus cher qu'un différentiel  complet du commerce.

La réalisation d'un différentiel complet "perso" sera 2 à 3 fois plus coûteuse qu'un différentiel du commerce.

L'achat d'un différentiel complet "standard" semble donc bien la meilleure solution à tous les points de vue. Il existe alors plusieurs possibilités :

  • Différentiel d'un modèle à suspensions 4X2 du commerce

  • Différentiel à pignons coniques de BRX4.

  • Différentiel à pignons droits de MM2

 

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