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 Conception - Position moteur

Positionnement avant/arrière

La masse du moteur avec sa ligne d'échappement représente environ 450g , c'est à dire environ 1/5ème de la masse totale de la voiture.

De ce fait, sa position joue un rôle prépondérant sur la répartition des masse et donc sur le comportement dynamique de l'auto.

Le mode de transmission par courroie avec  axe intermédiaire utilisé sur les voitures d'aujourd'hui possède l'énorme avantage d'avancer le moteur vers l'avant.

Ceci a pour effet de rendre la voiture moins sensible au survirage et plus directive. En clair : plus performante.

        

Notez ci dessus la différence de position moteur entre une Monaco Model

et une Futura VCS Indy

 

On a donc intérêt à avancer le moteur au maximum. Le choix de la longueur de la courroie et des roues dentées associées permet de moduler la position. (Utiliser un coude court pour éviter que la partie avant du résonnateur ne touche la fusée de train avant ou la biellette de direction)

Positionnement droite/gauche

La logique impose de placer le moteur de manière à obtenir une équivalence des appuis entre les roues gauches et les roues droites de l'auto. Le problème est que d'autres éléments influent sur cet équilibre comme la batterie de réception par exemple.

L'équilibre des masses est donc difficile à obtenir, mais de toute manière, ce ne doit pas être une obsession car d'autres facteurs encore plus influents entrent en ligne de compte : Voir chapitre /Tenue de route/Chassis.

 

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