Positionnement
avant/arrière |
La masse du moteur avec sa ligne
d'échappement représente environ 450g , c'est à dire environ 1/5ème de
la masse totale de la voiture.
De ce fait, sa position joue un rôle
prépondérant sur la répartition des masse et donc sur le comportement
dynamique de l'auto.
Le mode de transmission par courroie avec
axe intermédiaire utilisé sur les voitures d'aujourd'hui possède
l'énorme avantage d'avancer le moteur vers l'avant.
Ceci a pour effet de rendre la voiture
moins sensible au survirage et plus directive. En clair : plus
performante.
Notez ci dessus la différence de position
moteur entre une Monaco Model
et une Futura VCS Indy
On a donc intérêt à avancer le moteur au
maximum. Le choix de la longueur de la courroie et des roues dentées
associées permet de moduler la position. (Utiliser un coude court pour
éviter que la partie avant du résonnateur ne touche la fusée de train
avant ou la biellette de direction)
Positionnement
droite/gauche |
La logique impose de placer le moteur de
manière à obtenir une équivalence des appuis entre les roues gauches et
les roues droites de l'auto. Le problème est que d'autres éléments
influent sur cet équilibre comme la batterie de réception par exemple.
L'équilibre des masses est donc difficile
à obtenir, mais de toute manière, ce ne doit pas être une obsession car
d'autres facteurs encore plus influents entrent en ligne de compte :
Voir chapitre /Tenue de route/Chassis.

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