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Tenue
de route
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Le chassis
Le rôle du chassis est bien sûr dans un
premier temps de supporter les différents éléments de la voiture
(motorisation, train arrière, éléments de la radio, réservoir, train
avant ..), mais en l'absence de suspensions, c'est lui qui par ses
déformations (torsion et
flexion) devra assurer la liaison au sol des 4 roues malgré les irrégularités de
la piste et la violence des accélérations.
Il est donc fondamental de bien comprendre
ses effets sur le
comportement général de l'auto.
Les réglages secondaires comme la
chasse, le pincement/ouverture, la dureté du train avant/arrière, la
dureté des pneus ....
doivent servir à affiner le comportement du chassis et non pas à en corriger
les défauts.
Le chassis assure une liaison élastique
entre les quatre roues de l'auto. Ceci se traduit par plusieurs
phénomènes :
-
Au repos, le chassis va en se
déformant, distribuer les masses sous forme de charges d'appui au
niveau des roues afin d'établir un
état d'équilibre global.
-
En dynamique, sous l'effet des
sollicitations extérieures comme les accélérations, la force
centrifuge ..., le chassis va encore se déformer et provoquer des
transferts de charges entre les quatre
roues de l'auto.
Forme et raideur du chassis |
Le comportement du chassis en torsion et
en flexion va dépendre de sa matière, de sa forme, de son épaisseur et d'une éventuelle cinématique dont on verra les
différents aspects plus bas.
Je ne prétends pas connaître la forme "idéale"
que doit avoir le chassis d'une voiture classique. Il n'y en a
d'ailleurs probablement pas. Certaines géométries pourront s'avérer
efficaces sur certains circuits et moins sur d'autres...
Cependant, à mon avis, il y a trois
facteurs essentiels à considérer :
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Les qualités élastiques du chassis devront
permettre de réduire au minimum les phénomènes de prise de
roulis (bonne rigidité en torsion)
tout en gardant une certaine souplesse en flexion.
-
Il est
impératif de prévoir des possibilités de réglage afin de pouvoir adapter
le chassis aux différents conditions de course. Une des méthodes est de
faire osciller une partie du chassis sur des rondelles en caoutchouc et
d'agir sur le taux de compression de ces rondelles pour modifier la raideur du chassis en torsion.
Un réglage de dureté en flexion peut s'avérer également utile pour la
mise au point.
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Les dissymétries de comportement en
torsion du chassis devront être minimisées. L'idéal étant de prévoir un
système de réglage permettant de transférer de l'appui à droite ou à
gauche en fonction du comportement.
Les différentes cinématiques de chassis |
Il existe 3 types de configurations de
chassis autorisées : (cliquez sur les liens pour plus d'infos)
Train
avant oscillant
articulé en 2 ou 3 points
Train arrière oscillant
articulé en 2
ou 3 points
Trains
fixes sur chassis
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