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 Conception - Principe de transmission

Historique

Le mode de transmission a beaucoup évolué depuis l'origine des voitures classiques. Au tout début, la transmission était directe, à savoir que le pignon de la cloche d'embrayage (11~13 dents) engrainait directement sur une couronne (58~64 dents) montée sur l'axe arrière et placée en général contre la jante.

Exemple : Associated RC200

Ce mode de transmission avait deux inconvénients majeurs :

  • La couronne de grand diamètre dépassait sous le chassis et était donc rapidement endommagée

  • Le moteur était très en arrière sur la voiture.

 

Aujourd'hui

Le mode de transmission est aujourd'hui relativement standardisé sur les voitures classiques depuis l'apparition de la MM2 :

Le mouvement est tout d'abord distribué de l'embrayage sur un axe intermédiaire avant d'être transmis par une courroie crantée sur le corps du différentiel de manière centrale.

                     

                              Principe de transmission par courroie centrale

Ce mode de transmission apporte un certain nombre d'avantages :

  • Une meilleure répartition des efforts sur les paliers de l'axe arrière grâce à la courroie centrale

  • Une certaine souplesse qui favorise la longévité des couronnes.

  • Permet de réduire la taille de la couronne qui pourra ainsi être mieux protégée.

  • Permet de déplacer le moteur et donc le centre de gravité de l'auto un peu vers l'avant .

 

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