Si on se réfère au chapitre de la réglementation FVRC
concernant la catégorie 1/8ème, la valeurs de l'empattement doit être compris
entre 270 et 330 mm.
Le schéma ci dessous est extrait du
règlement :

La valeur d'empattement couramment
utilisée est 300 mm. Elle correspond bien à la majorité des
carrosseries.
Remarque : Sur les voitures
classiques, la valeur d'empattement varie légèrement (quelques mm)
lorsqu'on augmente l'angle de chasse car l'axe de rotation du train
avant pour le réglage de chasse est souvent plus bas que l'axe de
rotation des roues. Donc, en considérant un angle de chasse moyen de
15°, si on souhaite avoir un empattement de 300mm, il faudra prévoir une
distance légèrement supérieure (305mm environ) entre l'axe arrière et
l'axe du train avant.
D'après le règlement : 267 mm maxi
Par mesure de précaution et afin de
passer les contrôles à tous les coups, il est préférable de cibler une
valeur de 263~265mm afin d'absorber les variations dimensionnelles des
différents composants du train arrière et en particulier des gentes.
Ne pas oublier de prendre en
compte l'effet d'un éventuel réglage de pincement et/ou de carrossage sur la
largeur de voie.
Prévoir un réglage de la voie de 240 à
260 mm environ.
Il y a 2 facteurs important :
- Le chassis de l'auto doit plonger
vers l'avant.
- Il faut pouvoir user les pneus au
maximum car le classique est une catégorie économique et c'est
souvent avec des pneus de petit diamètre que l'on obtient le
meilleur comportement.
On peut donc procéder de la manière
suivante :
- Noyer si possible les têtes de vis
sous le chassis.
- Pour l'arrière, placer le dessous
du chassis, tangent au bord de la gente afin de pouvoir "en
théorie", user les pneus arrières jusqu'à la corde.
- Pour la partie avant de l'auto,
il faut déterminer
la hauteur du train avant pour que lorsque la gente touche le sol,
l'avant du pare choc ou du chassis soit presque en contact (1~2mm).
- Utiliser des pneus arrières d'un
diamètre supérieur à celui des pneus avant (+8mm en général) afin
d'obtenir un chassis plongeant de 4mm environ.
Pour les autres dimensions (partie
arrière, aileron ...), voir le schéma en haut de page.
Pour la cote entre l'axe du train avant et
l'avant du pare chocs, se baser sur les cotes de la carrosserie à savoir
environ 95 à 100mm pour une carrosserie de Porsche (EFRA 300, EFRA296) et
90 à 95mm environ pour une carrosserie de Lola (type Protoform).