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 Conception - Dimensions

Empattement

 

Si on se réfère au chapitre de la réglementation FVRC concernant la catégorie 1/8ème, la valeurs de l'empattement doit être compris entre 270 et 330 mm.

Le schéma ci dessous est extrait du règlement :

La valeur d'empattement couramment utilisée est 300 mm. Elle correspond bien à la majorité des carrosseries.

Remarque :  Sur les voitures classiques, la valeur d'empattement varie légèrement (quelques mm) lorsqu'on augmente l'angle de chasse car l'axe de rotation du train avant pour le réglage de chasse est souvent plus bas que l'axe de rotation des roues. Donc, en considérant un angle de chasse moyen de 15°, si on souhaite avoir un empattement de 300mm, il faudra prévoir une distance légèrement supérieure (305mm environ) entre l'axe arrière et l'axe du train avant.

 

       

Empattement
Voie arrière

D'après le règlement : 267 mm maxi

Par mesure de précaution et afin de passer les contrôles à tous les coups, il est préférable de cibler une valeur de 263~265mm afin d'absorber les variations dimensionnelles des différents composants du train arrière et en particulier des gentes.

Ne pas oublier de prendre en compte l'effet d'un éventuel réglage de pincement et/ou de carrossage sur la largeur de voie.

Voie avant

Prévoir un réglage de la voie de 240 à 260 mm environ.

Garde au sol

Il y a 2 facteurs important :

  • Le chassis de l'auto doit plonger vers l'avant.
  • Il faut pouvoir user les pneus au maximum car le classique est une catégorie économique et c'est souvent avec des pneus de petit diamètre que l'on obtient le meilleur comportement.

On peut donc procéder de la manière suivante :

  • Noyer si possible les têtes de vis sous le chassis.
  • Pour l'arrière, placer le dessous du chassis, tangent au bord de la gente afin de pouvoir "en théorie", user les pneus arrières jusqu'à la corde.
  • Pour la partie avant de l'auto, il faut déterminer la hauteur du train avant pour que lorsque la gente touche le sol, l'avant du pare choc ou du chassis soit presque en contact (1~2mm).
  • Utiliser des pneus arrières d'un diamètre supérieur à celui des pneus avant (+8mm en général) afin d'obtenir un chassis plongeant de 4mm environ.
Autres dimensions

Pour les autres dimensions (partie arrière, aileron ...), voir le schéma en haut de page.

Pour la cote entre l'axe du train avant et l'avant du pare chocs, se baser sur les cotes de la carrosserie à savoir environ 95 à 100mm pour une carrosserie de Porsche (EFRA 300, EFRA296) et 90 à 95mm environ pour une carrosserie de Lola (type Protoform).

 

 

 

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Si vous souhaitez discuter plus précisément de certains sujets ou me laisser vos commentaires, n'hésitez surtout pas à me contacter par email : tsimon1@tele2.fr