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 Conception - Embrayage

 
Embrayage 3 points

 

Le bon vieil embrayage centrifuge en 3 points est toujours très utilisé en classique pour sa fiabilité et sa simplicité d'entretien. Il est constitué de 3 masselottes pivotantes maintenues par un ressort et chapeautées par une cloche d'embrayage. Sous l'effet de la force centrifuge, les masselottes s'écartent et par frottement entraînent la cloche en rotation.

                                 

                                     Embrayage 3 points

 

 

Embrayage réglable de type CENTAX

 

Ce type d'embrayage issu des voitures à suspensions est maintenant de plus en plus utilisé en classique sur les circuits.

Sur ces embrayages, les masselottes et la cloche possèdent une partie conique, ce qui va provoquer sous l'effet de la force centrifuge un mouvement de translation (+ ou - violent) de la cloche jusqu'à la butée à billes et la compression d'un ressort de réglage.

Ces embrayages apportent une possibilité de réglage du niveau d'enclenchement (progressivité) par compression du ressort.

Ils permettent également d'obtenir si on le souhaite, des accélérations plus violentes car les surfaces de frottement entre la cloche et les masselottes sont plus importantes que sur les embrayages 3 points.

 

Cependant, ils demandent un entretien soigné afin d'éviter des problèmes de fiabilité et en particulier des ruptures répétées de la butée à bille.

En effet, étant donné que sur les voitures classiques il n'y a pas de rapports variables, la butée à billes de l'embrayage est très sollicitée lors des accélérations.

Il faut donc respecter impérativement certaines règles afin d'allonger sa durée de vie et en particulier :

  • Un réglage très précis du jeu de la butée.

  • Un graissage très fréquent de la même butée avec une graisse adaptée.

                                                 

                                Embrayage réglable de type Centax

 

 

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