Ce type d'embrayage issu des voitures à
suspensions est maintenant de plus en plus utilisé en classique sur les circuits.
Sur ces embrayages, les masselottes et la
cloche possèdent une partie conique, ce qui va provoquer sous l'effet de
la force centrifuge un mouvement de translation (+ ou - violent) de la
cloche jusqu'à la butée à billes et la compression d'un ressort de
réglage.
Ces embrayages apportent une possibilité
de réglage du niveau d'enclenchement (progressivité) par compression du
ressort.
Ils permettent également d'obtenir si on
le souhaite, des accélérations plus violentes car les surfaces de
frottement entre la cloche et les masselottes sont plus importantes que
sur les embrayages 3 points.
Cependant, ils demandent un entretien
soigné afin d'éviter des problèmes de fiabilité et en particulier des
ruptures répétées de la butée à bille.
En effet, étant donné que sur les voitures
classiques il n'y a pas de rapports variables, la butée à billes de
l'embrayage est très sollicitée lors des accélérations.
Il faut donc respecter impérativement
certaines règles afin d'allonger sa durée de vie et
en particulier :