Accueil
Le classique
Galerie de protos
Galerie de voitures
Archives
Courses / Meetings
Tenue de route
Conception
Liens

 

Asso RC-Contact
Le "team Contact"
Nos réalisations
Partenaires
Infos diverses

 

 

 

 

 

 

 

 Conception - Freinage

Principe de freinage

Le dispositif de freinage devra permettre de ralentir la voiture progressivement sans blocage des roues afin qu'elle reste bien en ligne et ne parte pas en tête à queue. Il devra donc être progressif et la force de freinage devra être ajustable car l'adhérence des disques et plaquettes varie en cours de fonctionnement en fonction de l'échauffement, de la poussière et de l'encrassement.

Le mode de freinage utilisé en classique est le frein à disques. Il est composé en général de deux disques en époxy ou en toile bakélisée, placés soit sur l'axe intermédiaire, soit sur l'axe du train arrière (corps du différentiel). Les disques sont serrés contre des plaquettes en acier à l'aide d'une came actionnée par la tringlerie gaz/frein.

        

Freinage MM2  Freinage BRX4

 

Remarques

Mon point de vue est que la nécessité du 2ème disque n'est pas évidente. Au contraire, un seul disque permet d'obtenir selon les cas une plus grande progressivité du freinage.

Le choix du train arrière ou de l'axe intermédiaire pour le placement du dispositif de freinage a selon moi peu d'importance sur le résultat final. Pour avoir essayé les 2 configurations et même un modèle freinant sur les 2 axes, je n'ai pas constaté de différence vraiment significative. Le freinage sur l'axe intermédiaire apporte peut être un peu plus de progressivité avec l'inconvénient de la perte de freinage en cas de rupture de courroie. En fait, rien qui ne justifie le choix d'une solution plutôt qu'une autre.

On choisira donc tout simplement la solution qui sera la plus simple et la plus économique à réaliser techniquement dans son environnement de conception.

 

Site en ligne depuis le 4 Novembre 2005, optimisé pour Internet Explorer 6.0

 

Si vous souhaitez discuter plus précisément de certains sujets ou me laisser vos commentaires, n'hésitez surtout pas à me contacter par email : tsimon1@tele2.fr