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Conception
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Freinage
Le dispositif de freinage devra permettre
de ralentir la voiture progressivement sans blocage des roues afin
qu'elle reste bien en ligne et ne parte pas en tête à queue. Il devra
donc être progressif et la force de freinage devra être ajustable car
l'adhérence des disques et plaquettes varie en cours de fonctionnement
en fonction de l'échauffement, de la poussière et de l'encrassement.
Le mode de freinage utilisé en classique
est le frein à disques. Il est
composé en général de deux disques en époxy ou en toile bakélisée,
placés soit sur l'axe intermédiaire, soit sur l'axe du train arrière
(corps du différentiel). Les disques sont serrés contre des plaquettes
en acier à l'aide d'une came actionnée par la tringlerie gaz/frein.
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Freinage MM2 |
Freinage
BRX4 |
Mon point de vue est que la nécessité
du 2ème disque n'est pas évidente. Au contraire, un seul disque permet
d'obtenir selon les cas une plus grande progressivité du freinage.
Le choix du train arrière ou de l'axe
intermédiaire pour le placement du dispositif de freinage a selon moi
peu d'importance sur le résultat final. Pour avoir essayé les 2
configurations et même un modèle freinant sur les 2 axes, je n'ai pas
constaté de différence vraiment significative. Le freinage sur l'axe
intermédiaire apporte peut être un peu plus de progressivité avec
l'inconvénient de la perte de freinage en cas de rupture de courroie. En
fait, rien qui ne justifie le choix d'une solution plutôt qu'une autre.
On choisira donc tout simplement la
solution qui sera la plus simple et la plus économique à réaliser
techniquement dans son environnement de conception.
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