Sur la plupart des voitures classiques,
les jantes utilisées à l'arrières sont de type MUGEN ou
SERPENT à démontage rapide. Ces jantes possèdent un déport important car
elles sont conçues pour des voitures à suspensions munies de cardans et
de 4 paliers alignés.
Sur nos voitures classiques, afin
d'éviter un trop grand porte à faux de l'axe arrière, il est nécessaire
d'utiliser également 4 paliers alignés.
On a donc, à moins d'utiliser des
cardans comme sur une voiture à suspensions, un problème d'hyperstaticité
(4paliers alignés).
Train arrière
hyperstatique : |
La première solution est la réalisation
d'un train arrière hyperstatique (4 paliers alignés).
Ce type de concept a pour lui l'avantage de la fiabilité car il est simple : Le différentiel
muni de ses 2 demi axes traverse les 4 paliers.
Par contre il ne permet pas
d'intégrer un réglage de pincement et/ou de carrossage et nécessite une
grand précision d'usinage pour assurer le bon alignement des paliers.
De plus, en cas de choc, il peut se
produire un léger désalignement des paliers qui se traduit
par un point dur dans le différentiel qui disparaît généralement en déserrant et en resserrant les vis de fixation des paliers.
Train arrière sur
cardans
:
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La première solution est la réalisation
d'un train arrière hyperstatique (4 paliers alignés).
Ce type de concept a pour lui l'avantage de la fiabilité car il est simple : Le différentiel
muni de ses 2 demi axes traverse les 4 paliers.
Par contre il ne permet pas
d'intégrer un réglage de pincement et/ou de carrossage et nécessite une
grand précision d'usinage pour assurer le bon alignement des paliers.
De plus, en cas de choc, il peut se
produire un léger désalignement des paliers qui se traduit
par un point dur dans le différentiel qui disparaît généralement en déserrant et en resserrant les vis de fixation des paliers.
Train arrière sur
cardans
:
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Ce type de train arrière , apporte une
possibilité de réglage de pincement et/ou carrossage.
Il permet de lever l'hyperstaticité (plus
de problème d'alignement).
Par contre, il est plus compliqué et peut
poser un problème de coût (pièces supplémentaires) et de fiabilité
(usure les goupilles de cardan en particulier).
Mon choix a évolué avec la Contact300
qui intègre un réglage de pincement et de carrossage sur le train arrière
et donc un train arrière sur cardans. Celui ci s'avère parfaitement fiable
et stable en cas de choc. Il faut cependant apporter un soin tout
particulier à la réalisation des cardans et des noix de cardan pour éviter
tous soucis de fiabilité. Le mieux est d'utiliser si possible des éléments
du commerce .
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