Accueil
Le classique
Galerie de protos
Galerie de voitures
Archives
Courses / Meetings
Tenue de route
Conception
Liens

 

Asso RC-Contact
Le "team Contact"
Nos réalisations
Partenaires
Infos diverses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Tenue de route - Stabilité à l'accélération

Description

Un des points délicats sur nos voitures classiques est effectivement de maîtriser la puissance de nos moteurs car nous n'avons que 2 roues motrices sur un train arrière rigide (ah! on n'avait pas ce problème avec le supertigre X21 !).

Il est donc conseillé, en sortie de virage ne ne pas accélérer tout de suite comme une brute en abordant la ligne droite, mais d'attendre que la voiture soit bien en ligne et d'accélérer progressivement.

Si toutefois, votre auto possède un réglage de pincement sur le train arrière, celui ci permettra d'améliorer sensiblement la stabilité de l'auto à l'accélération et permettre ainsi d'accélerer plus tôt en sortie de courbe.

 

Que faire en cas d'instabilité à l'accélération ?

 

Il y a d'après moi plusieurs moyens d'agir sur cette instabilité :

  • Assouplir le différentiel : utiliser une graisse standard pour les différentiels à pignons (éviter absolument les graisses silicones qui ont une consistance plus "collante").

  • Soigner l'état d'équilibre global de l'auto (Voir rubrique "chassis" dans la page "Tenue de route")

  • Régler l'embrayage plus progressif

  • Limiter au maximum les effets du roulis.

  • Durcir le chassis en flexion.

  • Corriger les différences (gauche/droite) de diamètre des roues en rectifiant les pneus.

  • Ajouter du pincement sur le train arrière.

 

 

 

Site en ligne depuis le 4 Novembre 2005, optimisé pour Internet Explorer 6.0

 

Si vous souhaitez discuter plus précisément de certains sujets ou me laisser vos commentaires, n'hésitez surtout pas à me contacter par email : tsimon1@tele2.fr