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 Tenue de route - Le choix des pneus

Choix des pneus

 

 

Le choix des pneus est un élément de réglage essentiel du comportement général de la voiture.

Un bon choix de pneus permettra de ramener une auto trop sous-vireuse ou trop survireuse vers un comportement plus équilibré qui la rendra plus performante et/ou plus adaptée au style de pilotage.

Dans la mesure du possible, il sera préférable de rester dans des duretés assez élevées car les pneus souples supportent mal les passages sur les vibreurs et s'usent plus rapidement. Il faudra pour cela exploiter les autres réglages disponibles (chasse, dureté chassis ...) en priorité.

 

 

 

Pneus avants

 

Le choix est ici relativement simple car d'une manière générale , les voitures classiques ont plutôt tendance à avoir trop d'appui sur l'avant. On utilise donc des pneus relativement durs (45~50 shores) qui ont l'avantage de s'user lentement.

Certains pilotes ont tendance à ne jamais en changer la dureté et d'agir principalement sur les pneus arrières.

 

Pneus arrières

La dureté des pneus arrières varie habituellement entre 28 et 42 shores suivant le type de piste, à savoir d'une manière générale :

  • < 35 shores sur piste glissante et/ou humide

  • > 35 shores sur piste abrasive et accrocheuse.

Il est important d'attendre la montée en température d'un train de pneus avant d'en juger l'efficacité car la dureté diminue avec la température et l'adhérence augmente.

 

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