Cette auto a vu le jour le 14
janvier 2007 après 8 mois d'études suivis de 3 mois de fabrication, grâce à
l'acharnement de l'équipe toulousaine (Thierry SIMON et Didier CASSAGNE).
Les
premiers tours de piste
La première voiture destinée
à Gilles GARRIGOU fera ses premiers tours de piste sur le circuit de
Castelsarrasin le 14janvier 2006 à 18h00 après 2 jours de folie passés à
l'atelier avec D.Cassagne et G.Garrigou pour finaliser le montage de l'auto.
La voiture est équipée du système "flex", d'ou son nom : Contact Flex300.
Un résumé du premier essai, ici
Campagne de tests
Gilles sera chargé de réaliser une campagne de tests de 1 mois
1/2 avant le début du championnat de France à Lentilly.
Cette campagne d'essais a
pour objectif de valider les choix techniques qui ont été faits, de vérifier
la fiabilité de l'auto et de déterminer les réglages optimums pour les 6
autres pilotes du team qui ne recevront leur auto que 2 semaines avant la
première manche du Championnat de France à Lentilly.
Les essais mettent
en évidence une stabilité, une directivité et une accroche du train arrière
exceptionnelles. Seule ombre au tableau, la fragilité du train avant
qui se tord notamment sur un gros choc en finale d'une course régionale à Dillon.
(Première sortie en compétition de l'auto).
Le train avant sera
entièrement réétudié et fabriqué en 8 exemplaires avant le début du CF
Contact
300 - Caractéristiques techniques
Empattement : 304mm
Chassis composite
Accu sous réservoir
Transmission courroie
pas 3mm
Réglages de pincement
et carrossage sur train arrière
Réglages de pincement,
carrossage, chasse et voie sur train avant.
jantes type Mugen.
Différentiel à pignons
coniques.
Platines finition
Carbone
Poids 2Kg420
La contact Flex300 est une
évolution majeure de la contact 210 présentée dans la rubrique protos.
Ce qui a motivé le développement
de cette auto est principalement la volonté d'intégrer un système innovant
dénommé "flex" dont le principe était de permettre au chassis de se déformer
sur toute sa longueur, y compris sous le moteur. Cela devait permettre au
train arrière (parfaitement rigide et fixé sur le chassis), de rester "collé
dans les courbes en dépit de l'effet de la force centrifuge.
Ce principe ayant été jugé
"limite" du point de vue du règlement, il a été mis de coté pour
l'instant afin d'éviter toute discussion en attendant que le règlement soit
rédigé de manière plus précise.
Le système "flex" a donc été
supprimé sur toutes les autos du team avant la première manche du CF de
Lentilly.
Les autre fonctionnalités
importantes de cette auto sont : le réglage isostatique de pincement et de
carrossage sur le train arrière, un réglage de garde au sol sur le train
avant, l'utilisation d'une courroie petit module
plus résistante et un moteur très reculé sur le train
arrière afin d'apporter stabilité et motricité à l'auto.
Premiers résultats en Championnat de France 2007
Lors de sa première
sortie en Championnat de France à Lyon, et seulement un mois et
demi après sa naissance l'auto approche déjà le podium avec une 4ème
place grâce à Ludwig DUCHIRON impressionnant de sérénité au terme
d'une finale très soutenue.
Ludwig
confirmera l'excellent comportement de l'auto et se qualités de
pilote lors de la 2ème manche du CF à Montluçon avec une 5ème
place.
Le premier podium de la
Contact 300 en Championnat de France sera lors de la 3ème
manche à Reding avec une superbe 2ème place du même Ludwig.
Ludwig en action en
finale de
la première Manche du Ch. de France à Lyon
Vidéo (18,1
Mo)
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