Accueil
Le classique
Galerie de protos
Galerie de voitures
Archives
Courses / Meetings
Tenue de route
Conception
Liens

 

Asso RC-Contact
Le "team Contact"
Nos réalisations
Partenaires
Infos diverses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Contact 300

Cette auto a vu le jour le 14 janvier 2007 après 8 mois d'études suivis de 3 mois de fabrication, grâce à l'acharnement de l'équipe toulousaine (Thierry SIMON et Didier CASSAGNE).

 

 

 

Les premiers tours de piste

 

La première voiture destinée à Gilles GARRIGOU fera ses premiers tours de piste sur le circuit de Castelsarrasin le 14janvier 2006 à 18h00 après 2 jours de folie passés à l'atelier avec D.Cassagne et G.Garrigou pour finaliser le montage de l'auto. La voiture est équipée du système "flex", d'ou son nom : Contact Flex300.

Un résumé du premier essai, ici 

 

Campagne de tests

 

Gilles sera chargé de réaliser une campagne de tests de 1 mois 1/2 avant le début du championnat de France à Lentilly.

Cette campagne d'essais a pour objectif de valider les choix techniques qui ont été faits, de vérifier la fiabilité de l'auto et de déterminer les réglages optimums pour les 6 autres pilotes du team qui ne recevront leur auto que 2 semaines avant la première manche du Championnat de France à Lentilly.

Les essais mettent en évidence une stabilité, une directivité et une accroche du train arrière exceptionnelles.  Seule ombre au tableau, la fragilité du train avant qui se tord notamment sur un gros choc en finale d'une course régionale à Dillon. (Première sortie en compétition de l'auto).

Le train avant sera entièrement réétudié et fabriqué en 8 exemplaires avant le début du CF

 

Contact 300 - Caractéristiques techniques

 

  • Empattement : 304mm

  • Chassis composite

  • Accu sous réservoir

  • Transmission courroie pas 3mm

  • Réglages de pincement et carrossage sur train arrière

  • Réglages de pincement, carrossage, chasse et voie sur train avant.

  • jantes type Mugen.

  • Différentiel à pignons coniques.

  • Platines finition Carbone

  • Poids 2Kg420

 

La contact Flex300 est une évolution majeure de la contact 210 présentée dans la rubrique protos.

Ce qui a motivé le développement de cette auto est principalement la volonté d'intégrer un système innovant dénommé "flex" dont le principe était de permettre au chassis de se déformer sur toute sa longueur, y compris sous le moteur. Cela devait permettre au train arrière (parfaitement rigide et fixé sur le chassis), de rester "collé dans les courbes en dépit de l'effet de la force centrifuge.

Ce principe ayant été jugé "limite" du point de vue du règlement, il a été mis de coté pour l'instant afin d'éviter toute discussion en attendant que le règlement soit rédigé de manière plus précise.

Le système "flex" a donc été supprimé sur toutes les autos du team avant la première manche du CF de Lentilly.

Les autre fonctionnalités importantes de cette auto sont : le réglage isostatique de pincement et de carrossage sur le train arrière, un réglage de garde au sol sur le train avant, l'utilisation d'une courroie petit module plus résistante et un moteur très reculé sur le train arrière afin d'apporter stabilité et motricité à l'auto.

 

Premiers résultats en Championnat de France 2007

 

Lors de sa première sortie en Championnat de France à Lyon, et seulement un mois et demi après sa naissance l'auto approche déjà le podium avec une 4ème place grâce à Ludwig DUCHIRON impressionnant de sérénité au terme d'une finale très soutenue.

Ludwig confirmera l'excellent comportement de l'auto et se qualités de pilote lors de la 2ème manche du CF à Montluçon avec une 5ème place.

Le premier podium de la Contact 300 en Championnat de France sera lors de  la 3ème manche à Reding avec une superbe 2ème place du même Ludwig.

 

 

Ludwig en action en finale de la première Manche du Ch. de France à Lyon Vidéo (18,1 Mo)

 

 

Site en ligne depuis le 4 Novembre 2005, optimisé pour Internet Explorer 6.0

 

Si vous souhaitez discuter plus précisément de certains sujets ou me laisser vos

 commentaires, n'hésitez surtout pas à me contacter par email : tsimon1@tele2.fr

 

Presentation C300