Un superbe proto de Michel
Fontanel réalisé en 1973, et oui ! (en avance sur son temps le Michel !)
Réglage de chasse avec blocage par pince !!!!! Notez le carter de protection du pignon
Les commentaires du
concepteur |
Ce modèle de conception personnelle a la
particularité de posséder un frein à disque ainsi qu'un train
avant basculant avec réglage de chasse. (choses très rares
à l'époque)
Le moteur est en position longitudinale et
entraîne l'axe AR au moyen d'un couple conique (les pignons provenaient
de chez Mr Bidu).
La cloche d'embrayage est solidaire du
petit pignon conique et le tout est monté avec 2 roulements dans un
palier en dural qui supporte également le frein à disque (disque en
dural et plaquettes en celoron)
Il n'y a aucun lien mécanique entre le
volant moteur et la cloche d'embrayage si ce n'est les masselottes en
celoron qui servent d'accouplement élastique.
Cette voiture était solide, performante et
fiable et j'en garde d'ailleurs un excellent souvenir (C'est sûrement
normal, vu que c'était la mienne !)
A l'origine, le chassis était en dural de
2,5mm (lors de la restauration, il a été remplacé par de l'époxy de
3,2mm), le reservoir métallique (provenance vol circulaire) se trouvait
devant la roue arrière droite (voir photo de charenton) afin de laisser
la place à un "beurrier" en plastique avec son couvercle qui renfermait
le récepteur, sa batterie et les 2 servos.
Les roues AV ainsi que les fusées étaient
de provenance Associated, elles ont été changées en 1975 par des
MicroRacing.
L'axe de roues AR est en stub de diamètre
7mm et était également équipé de jantes Associated réalésées à 7. En
1975, je me suis fabriqué des adaptateurs pour pouvoir monter des jantes
Thorp que j'ai d'alleurs utilisés depuis sur pratiquement toutes mes
voitures.
A l'origine, le moteur était un Supertigre
G15/19 à échappement libre (la réglementation concernant le bruit n'est
apparue qu'en 1975).
Après de brefs essais, la voiture fut très
rapidement équipée d'un silencieux "avion" modifié de provenance
supertigre afin de diminuer le bruit, de pouvoir sortir l'échappement
vers l'arrière et surtout de pouvoir permettre la pressurisation du
réservoir.
Ce moteur fut équipé par la suite avec un
proto ABC (chemise en bronze chromé et piston en alu) que m'avait fourni
gracieusement Leonardo Garofali.
Ensuite elle fut équipée avec un des
premiers X15/19 (1er moteur commercialisé par ABC).
La voiture a participé à pas mal de
courses entre 73 et 75 :
-
1er Grand Prix de Genève (Août 1973
sur le parking de la patinoire des Vernets)
-
1ère rencontre de voitures RC à
Charenton (Novembre 1973 organisée par Patrick Rigot et l'Arc en
Ciel)
-
Rencontre amicale sur le circuit de
Leicester (1974 Angleterre)
-
1er Grand Prix International de Lyon
(1974 Marché Gare)
-
Course de Belle Epine (1974 L'Arc en
Ciel)
-
Plusieurs Grand Prix du Lignon à
Genève (1974, 1975)
-
Courses diverses en Italie ( Turin,
Milan, Bologne etc...)
Michel Fontanel
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