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 Proto Michel Fontanel (1973) : FM1

Un superbe proto de Michel Fontanel réalisé en 1973, et oui ! (en avance sur son temps le Michel !)

  • Ensemble paliers/pod taillé dans la masse

  • Train avant avec réglage de chasse

  • Moteur longitudinal

  • Frein à disque

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est beau !!!!!!

 

Les commentaires du concepteur

 

Ce modèle de conception personnelle a la particularité de posséder un frein à disque ainsi qu'un train avant basculant avec réglage de chasse. (choses très rares à l'époque)

Le moteur est en position longitudinale et entraîne l'axe AR au moyen d'un couple conique (les pignons provenaient de chez Mr Bidu).

La cloche d'embrayage est solidaire du petit pignon conique et le tout est monté avec 2 roulements dans un palier en dural qui supporte également le frein à disque (disque en dural et plaquettes en celoron)

Il n'y a aucun lien mécanique entre le volant moteur et la cloche d'embrayage si ce n'est les masselottes en celoron qui servent d'accouplement élastique.

Cette voiture était solide, performante et fiable et j'en garde d'ailleurs un excellent souvenir (C'est sûrement normal, vu que c'était la mienne !)

A l'origine, le chassis était en dural de 2,5mm (lors de la restauration, il a été remplacé par de l'époxy de 3,2mm), le reservoir métallique (provenance vol circulaire) se trouvait devant la roue arrière droite (voir photo de charenton) afin de laisser la place à un "beurrier" en plastique avec son couvercle qui renfermait le récepteur, sa batterie et les 2 servos.

Les roues AV ainsi que les fusées étaient de provenance Associated, elles ont été changées en 1975 par des MicroRacing.

L'axe de roues AR est en stub de diamètre 7mm et était également équipé de jantes Associated réalésées à 7. En 1975, je me suis fabriqué des adaptateurs pour pouvoir monter des jantes Thorp que j'ai d'alleurs utilisés depuis sur pratiquement toutes mes voitures.

A l'origine, le moteur était un Supertigre G15/19 à échappement libre (la réglementation concernant le bruit n'est apparue qu'en 1975).

Après de brefs essais, la voiture fut très rapidement équipée d'un silencieux "avion" modifié de provenance supertigre afin de diminuer le bruit, de pouvoir sortir l'échappement vers l'arrière et surtout de pouvoir permettre la pressurisation du réservoir.

Ce moteur fut équipé par la suite avec un proto ABC (chemise en bronze chromé et piston en alu) que m'avait fourni gracieusement Leonardo Garofali.

Ensuite elle fut équipée avec un des premiers X15/19 (1er moteur commercialisé par ABC).

La voiture a participé à pas mal de courses entre 73 et 75 :

  • 1er Grand Prix de Genève (Août 1973 sur le parking de la patinoire des Vernets)

  • 1ère rencontre de voitures RC à Charenton (Novembre 1973 organisée par Patrick Rigot et l'Arc en Ciel)

  • Rencontre amicale sur le circuit de Leicester (1974 Angleterre)

  • 1er Grand Prix International de Lyon (1974 Marché Gare)

  • Course de Belle Epine (1974 L'Arc en Ciel)

  • Plusieurs Grand Prix du Lignon à Genève (1974, 1975)

  • Courses diverses en Italie ( Turin, Milan, Bologne etc...)

 

Michel Fontanel

 

 

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