Augmenter l'angle de chasse permet de
réduire l'adhérence des pneus avants dans les virages en réduisant leur
surface de contact avec le sol. On l'utilise lorsque la voiture a
tendance à être survireuse (le train arrière décroche trop tôt).
Surface de contact réduite
lors du braquage des roues
A utiliser avec modération !
Plus l'angle de chasse est important, plus
il apparaît un phénomène de dévers (augmentation de la prise de
roulis).
En effet, dans un virage,
c'est la partie externe du pneu interne et la partie interne du pneu
externe qui sont en contact avec le sol. Cela génère des déplacements
verticaux différents sur les 2 roues avants qui se traduisent par une torsion
du chassis. On a donc le phénomène de transfert de charge suivant :
La roue avant interne récupère de
l'appui, la roue avant externe en perd et par voie de conséquence la roue arrière interne en perd
également et donc ..... a tendance à délester.
On favorise alors la prise de roulis qui
engendre une perte de motricité et une tendance au tête à queue.
Ce phénomène sera d'autant plus évident
que le chassis sera rigide en torsion.
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